De nos jours, tout se fait en ligne, les déclarations, les souscriptions de contrat, les achats, etc. Nous sommes donc parfaitement en droit de se demander s’il est possible de souscrire à un contrat d’assurance directement en ligne. Bien évidemment, dans notre contexte actuel de crise planétaire autour d’un virus potentiellement mortel, la distance et le virtuel sont de mise. Par conséquent, les compagnies d’assurances, au même titre qu’un grand nombre d’entreprises différentes, ont décidé de numériser leurs services ou leurs ventes. Par conséquent, de nombreux services sont disponibles sur des sites internet. Mais alors, est-il possible de souscrire à un contrat d’assurance habitation en ligne sans avoir à appeler ni à se déplacer.

Des formules spécifiques au web

Tout d’abord, il va être important de parler d’un aspect surprenant : des offres existent pour permettre aux internautes de souscrire à des formules précises qui sont exclusives au web. Parenthèse faite, nous pouvons commencer. Brièvement, oui, il est tout à fait possible de souscrire à une assurance habitation en ligne et cela, d’une manière très simple. Bien sûr, cet aspect numérique apporte son incroyable lot d’avantages. Attention toutefois, il est important de dire que certaines compagnies d’assurances proposent aussi des étapes simplifiées. Avec l’assurance habitation MAIF: devis et souscription en ligne vous sont facilités et simplifiés par exemple, ce qui peut être un vrai plus.

Cette simplification dans les échanges est aussi une très bonne idée pour toutes les personnes qui se sentent parfois un peu perdues dans les méandres des déclarations administratives.

Pour répondre à la question posée plus haut : oui, il est tout à fait possible de souscrire à une assurance habitation en ligne en quelques clics et en quelques minutes seulement. Bien évidemment, nous vous conseillons tout de même de réaliser un devis avant de vous lancer pour bien savoir combien vous allez payer.  Comme pour toutes les démarches en ligne, il sera aussi important de faire très attention et de se protéger face à de potentiels problèmes.

La souscription en ligne : un danger ?

Maintenant que nous avons vu avec précision qu’il était tout à fait possible de souscrire en ligne à une assurance habitation, il va être intéressant de parler de l’aspect sécurité. Pour beaucoup de personnes, quel que soit l’âge, le web représente une menace importante. Dans la majorité des cas, il est complexe de donner tort puisque de nombreux problèmes ont lieu sur le web, que cela soit dans les escroqueries ou autre délit. 

Quoi que l’on puisse en dire, la moindre souscription vous met en danger, c’est un fait. Cependant, il existe des solutions pour éviter les escroqueries. Tout d’abord, vous pouvez déjà savoir si le site est sécurisé en regardant en haut à gauche de votre navigateur afin de savoir si celui-ci possède le préfixe : HTTPS. Si c’est le cas, cela veut dire qu’un protocole de chiffrement est utilisé et que le site est donc en sécurité, quoi qu’il arrive.