Partir en vacances ou même le temps d’un week-end rime avec évasion, détente et loisirs. Enfin, à condition de pouvoir partir en toute sérénité ! De nombreux foyers s’inquiètent, quand ils ne sont pas là, d’un risque d’intrusion chez eux. Heureusement, il existe plusieurs manières de s’en prémunir, quelle que soit la durée de son absence (des heures de travail à plusieurs jours ou semaines pour un voyage).

Solliciter un service de home sitting

Vous connaissez déjà le baby sitting qui consiste à garder un bébé en l’absence des parents. Eh bien, le concept de home sitting est le même, mais appliqué à la maison ! Ce service de gardiennage permet de confier votre domicile à un professionnel, le home sitter, qui va veiller à ce que votre maison reste protégée et en sécurité. Il n’est pas dédié à la sécurité de votre maison dans le sens où il ne sera pas présent 24h/24. Toutefois, il viendra régulièrement entretenir le logement (ex : s’occuper du jardin, aérer quotidiennement l’intérieur…) et une présence régulière contribue grandement à éloigner ceux qui font du repérage lors d’absences prolongées des propriétaires. Cette présence fait « vivre » la maison.
Et qui dit sécurité dit aussi bon état global de la maison ; un professionnel de home sitting saura par exemple identifier rapidement un problème comme une fuite d’eau pour pouvoir faire intervenir rapidement un réparateur par exemple.

Opter pour des équipements de sécurité

Il existe désormais de nombreux dispositifs pour sécuriser votre logement en votre absence. Vous pourrez aussi bien les utiliser pour une absence d’une heure que de plusieurs semaines. Au fil des ans, ces équipements se sont perfectionnés, certains d’entre eux fonctionnent par exemple à distance avec votre téléphone via une application dédiée. Quelques exemples d’équipements divers et variés :

  • L’alarme anti-intrusion. Un grand classique qui permet de prévenir le voisinage, mais aussi la police en cas d’effraction chez vous.
  • La télésurveillance. Un dispositif qui vient compléter la simple alarme, et qui permet une visualisation de votre intérieur et une alerte en cas d’intrusion. La télésurveillance fonctionne avec un détecteur de mouvements qui ne se déclenchera pas si ces derniers proviennent de vos animaux de compagnie par exemple. En cas d’intrusion, l’alerte est transmise à un centre de sécurité qui vous contactera, ce qui vous permettra d’indiquer s’il y a bien intrusion, ou s’il s’agit de votre voisine venue nourrir le chat et ayant oublié de désactiver le système d’alarme/télésurveillance. Les enregistrements en cas d’intrusion avérée sont également un réel plus auprès de votre assureur et de la police, car ils représentent des preuves solides.
  • La domotique ou « maison intelligente ». Celle-ci permet de contrôler les équipements de votre maison à distance. Vous pourrez par exemple allumer les lumières ou ouvrir vos stores même sans être sur place. L’intérêt ? Simuler une présence chez vous et donc, là encore, grandement décourager les cambrioleurs. La domotique peut être associée à un système d’alarme et de télésurveillance.

Rester discret sur son départ

Enfin, même si vous êtes ravi de partir en vacances, évitez de le crier sur tous les toits, y compris sur les réseaux sociaux. Par contre, rien ne vous empêchera de poster vos photos de vacances une fois de retour ! Rester discret sur son absence et sa durée permet d’éviter les convoitises et le bouche-à-oreille mal intentionné…