Les vasques existent sous un certain nombre de modèles. D’ailleurs, elles peuvent être choisies en fonction du goût et des besoins de chacun. Parmi les options possibles figurent la version à poser, celle à encastrer et le plan vasque. Elles peuvent au minimum mesurer 60 cm et largement excéder les 120 cm selon les dimensions de la salle de bain. Les vasques peuvent également être fabriquées à partir de différentes matières. Elles peuvent être faites de résine, de céramique, de verre, de pierre et de bois.
Les critères de choix d’une vasque
Certains points sont à considérer, que ce soit dans le cadre du remplacement de votre ancien lavabo, de l’aménagement de votre salle d’eau ou de la rénovation proprement dite de votre salle de bain. Il faut savoir que le choix d’une vasque n’est pas du tout négligeable. De plus, elle peut rendre plus élégante et bien moderne la pièce qui lui est destinée.
Parmi les points à tenir compte dans le choix d’une vasque figurent son système de pose, son matériau de fabrication, sa forme et sa couleur. Il ne faut pas oublier non plus ses dimensions et ses diverses options. Ainsi, ce choix dépend tant des questions pratiques, de l’espace disponible, mais aussi des préférences et des besoins de chacun.
Les différences entre la vasque et le lavabo
La vasque et le lavabo sont bien différents malgré leur similitude d’usage. Leur première dissemblance concerne leur système de pose et la robinetterie qui leur est associée. Si la première peut être à poser ou à encastrer, le second, lui, doit toujours être suspendu ou demeurer sur colonne. Quant à leurs robinetteries, celle de la vasque se démarque par son indépendance tandis que celle du lavabo lui est toujours dépendante.
Concernant leurs matériaux de confection, les vasques sont beaucoup plus avantageuses. En effet, les lavabos sont, la plupart du temps, limités aux céramiques. Ce qui n’est pas du tout le cas des vasques qui sont réalisables avec de la pierre, du bois et bien d’autres encore.
Leur dernière différence se situe au niveau de leurs formes. Les vasques demeurent intéressantes sur ce point étant donné qu’elles sont très larges de choix. Elles peuvent avoir une forme circulaire ou rectangulaire ou encore être carrées ou ovales. Quant aux lavabos, ils sont moins avantageux, puisqu’ils sont toujours présentés sous une forme ovale.
La mise en place de la vasque à encastrer
Elle requiert la découpe du meuble ou du plan de toilette pour y permettre son incorporation. Il est à noter que la prise des mesures doit être faite minutieusement pour éviter les erreurs et les inadaptations. En effet, cette étape est primordiale pour que la cuve puisse s’encastrer correctement. Les questions d’espace sont donc importantes, que ce soit en dessous ou sur les côtés.
Les points forts de la vasque à poser
Celle-ci est avantageuse pour son côté à la fois élégant et bien moderne. Vous pouvez avoir le choix entre celle haute et celle ultra plate. La première permet au meuble de gagner en hauteur, tandis que la seconde permet d’orner subtilement la pièce. Par ailleurs, l’avantage des vasques à poser réside également dans la multiplicité de leurs choix. Celles-ci sont disponibles sous diverses formes et différentes couleurs. Elles peuvent aussi avoir des bords de toute sorte.
Les avantages du plan vasque
Le plan vasque séduit surtout pour sa modernité et son raffinement. Il est parfait pour sublimer votre salle de bain, d’autant plus qu’il peut se démarquer par sa fixation au mur ou par sa pose sur un meuble non disposé en hauteur. À part la céramique, le verre et la pierre, il peut également être fait de résine.