Une cuisine est un espace dont l’aménagement est différent de celui des autres pièces de la maison. Sa conception ainsi que sa construction nécessitent des efforts particuliers en termes de logistiques et de conception. L’une des méthodes les plus optimales pour concevoir une cuisine aménagée est le triangle d’activité.
Le triangle d’activités, c’est quoi ?
Pour réaliser une cuisine aménagée, cette technique est la base. Il s’agit d’un ensemble de tâches qui consistent à déployer les éléments indispensables dans une cuisine. Ces éléments concernent les trois activités qui se font généralement dans cet espace : le froid, le chaud et l’eau. C’est ce qui justifie le nom donné à cette méthode : le triangle d’activité.
Pour réaliser un plat dans une cuisine, on ne reste pas figé à un seul emplacement. On a besoin de l’eau au niveau de l’évier et du lave-vaisselle. La plaque chauffante et le four ne sont pas en reste. De même, dans le réfrigérateur et le congélateur se trouvent des aliments conservés. On navigue donc entre ces trois compartiments dans la cuisine. Pour faciliter la préparation, une distance égale doit être respectée entre ces trois postes de travail. Alors, comment faire ?
Mode de conception
La conception d’une cuisine aménagée pour faciliter le triangle d’activités n’est pas vraiment simple. La plupart des artisans font la conception 3D d’abord avant de réaliser la version physique. La maquette 3D est une véritable simulation de la cuisine telle qu’on souhaite qu’elle soit. Elle se fait généralement avec un logiciel sur internet et permet d’avoir plus précisément une idée du résultat final. À l’étape de la conception, on devrait être en mesure d’estimer le coût total de la réalisation de la cuisine.
Il existe sur le marché des modèles de cuisine aménagée respectant le principe du triangle d’activités. Certains sont moins chers, d’autres ont un coût plus élevé. Dans tous les cas, les cuisines aménagées chères sont mieux finies et sont plus complètes que les autres. Elles respectent mieux les distances nécessaires dans ce compartiment de la maison.
Conseils pratiques de configuration dans une cuisine aménagée
Il est conseillé de placer le lave-vaisselle à côté de l’évier. C’est très pratique pour les évacuations d’eau. Le four et le frigo ne doivent pas rester à proximité l’un de l’autre. Il est plus indiqué de mettre le four sous la plaque de cuisson. Mais par précaution, le concepteur doit laisser un espace entre les deux éléments.
Par ailleurs, si les dimensions souhaitées le permettent, il faudra dégager un espace de plan de travail de 65 cm environ. Cela garantit un confort pendant la cuisson. Par contre, si les dimensions ne le permettent pas, la solution la plus adaptée est l’installation de planches pliables. De part et d’autre de la plaque de cuisson, il est aussi important de laisser libre un espace de 40 cm. L’avantage est que le cuisinier peut mouvoir les queues de poêles et de casseroles sans gêne.
Éviter l’encombrement
Une cuisine doit être aérée. Pour ce faire, la règle primordiale est d’éviter l’encombrement. Tout est question de goût. Mais lorsqu’on doit aménager une cuisine, la position des meubles doit être minutieusement pensée pour ne pas gêner les mouvements. Ainsi, si un meuble doit être placé contre le mur dans un angle, il faudra veiller à ce qu’il ne colle pas à ce dernier. Autrement, l’ouverture des portes peut être difficile.
Par ailleurs, pour les meubles bas, il est recommandé de préférer ceux qui ont des tiroirs. Ils sont pratiques et faciles à ouvrir. Pour aider, certains fabricants dotent leurs meubles de pédales qui permettent d’actionner l’ouverture et la fermeture de ces tiroirs.
Toujours pour des raisons d’optimisation d’espace, si l’évier se place sous la fenêtre, le modèle de robinet doit être bien choisi. Pensez donc à opter pour un mitigeur pivotant comme ceux disponibles sur CuisinEkip.
Conception de cuisine aménagée : une solution verte
Dans la plupart des anciennes cuisines se trouvent des meubles fabriqués avec des panneaux recouverts de peintures qui ne respectent pas les recommandations en matière de respect de l’environnement. En effet, ces peintures émettent des composés volatils polluants. Mais ces matériaux tendent à disparaître, surtout avec l’avènement des cuisines aménagées. La conception d’une cuisine aménagée en kit relève du professionnalisme du cuisiniste. Ce professionnel a été formé pour utiliser des matériaux de qualité qui respectent l’environnement. Certaines marques font la promotion exclusive de matériaux éco-responsables qui ne polluent pas l’environnement immédiat.