Les beaux jours printaniers sont arrivés et les températures remontent progressivement. S’il est agréable aujourd’hui de profiter de la chaleur qui s’installe dans la maison, il en sera tout autre cet été. Les mois estivaux s’accompagnent souvent de températures difficilement supportables même à l’intérieur. Heureusement, il existe plusieurs moyens de garder sa maison au frais, même en période de canicule.
Une bonne isolation thermique
Une maison bien isolée conserve sa température intérieure quelle que soit celle à l’extérieur. Bonne nouvelle : les travaux d’isolation donnent lieu à des aides financières comme la prime énergie avec E.Leclerc ou encore MaPrimRenov avec l’ANAH.
Bénéficier d’une maison bien isolée de la chaleur extérieure devient alors plus accessible et vous apprécierez cette amélioration en toute saison. Vous éviterez de devoir abuser de la climatisation et réaliserez de précieuses économies d’énergies. Un réel avantage sur le plan économique, mais aussi sur le plan écologique.
Vous pourrez faire isoler votre logement via les combles, les murs, le sol ou les fenêtres, selon ce qui a le plus besoin d’être isolé. Tous ces travaux sont ouverts à des aides financières.
Un dispositif de climatisation efficace
En parallèle d’une bonne isolation, il est très utile de bénéficier d’un bon système de rafraîchissement chez soi. Il existe pour ce faire de nombreux équipements en la matière, allant du moins efficace (ventilateur qui ne brasse que l’air ambiant) au plus abouti, comme la pompe à chaleur. Cette dernière représente un coût conséquent, mais elle est aussi éligible aux aides en faveur de la rénovation énergétique comme l’isolation.
Pour davantage de confort chez vous de manière pérenne et peu énergivore, la pompe à chaleur s’avère donc probablement le meilleur moyen de climatiser votre maison. Une climatisation classique va également être efficace, mais sera par contre bien plus gourmande en énergie, ce qui se répercutera indéniablement sur vos factures d’électricité. Sans oublier l’impact de cette forte consommation énergétique sur notre planète…
Des équipements pour vos fenêtres
Afin de réguler la chaleur dans la maison, il est important de pouvoir gérer et éviter les rayons du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
Aussi, croiser, voire fermer ses volets permet d’éviter l’arrivée du soleil dans la maison. Cependant, la luminosité s’en voit fortement entravée, ce qui peut être désagréable les jours où vous êtes chez vous.
Faire poser des volets roulants vous permettra d’ajuster la luminosité au centimètre près. Selon le type de volet, vous pourrez là encore en faire financer une partie par les aides types prime énergie et prime rénovation. En effet, certains types de volets présentent des caractéristiques qui renforcent l’isolation thermique de vos fenêtres, ce qui les rend éligibles aux aides pour les travaux énergétiques.
Enfin, si vous ne souhaitez pas entamer de travaux chez vous, vous pourrez également choisir d’installer des stores à vos fenêtres. Ils offrent plus de flexibilité que de simples rideaux et vous offriront une protection contre le soleil et une ambiance tamisée lors des chaudes après-midi estivales. Libre à vous de les ajuster à votre convenance selon l’heure de la journée, l’orientation de vos pièces et la chaleur intérieure comme extérieure.