Les pellets sont de petits cylindres issus de la sciure de bois. Leur taux d’humidité est très faible. Donc, les pellets nécessitent très peu d’espace de stockage. Dans cet article, nous allons vous détailler les avantages des pellets ainsi que leurs différentes utilisations.

Les avantages des pellets

C’est un combustible normalisé (diamètre, PCI, longueur, humidité, cendres) dont les propriétés sont très différentes à celles de sa matière première : faible teneur en humidité (4-10%), densité énergétique élevée (3,2 MWh/m3 stéréo), faible besoin de stockage, stockage et transport faciles, sûrs et propres.

Il s’agit d’une biomasse neutre en CO2. Ce qui permet d’éviter les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Non dangereux et inodore, son alimentation est automatique. Il se comporte comme un fluide. Comme il s’agit d’une source renouvelable, les équipements de cuisson et de chaudière utilisés pour ce biocarburant sont partiellement subventionnés. Le biocarburant est partiellement soutenu par l’État.

Il est plus économique. Si l’on ajoute le chauffage, une maison efficacement isolée peut économiser jusqu’à 30 % des coûts de chauffage.

Les pellets pour poêle garantissent la dépendance énergétique car chaque pays dispose de son propre stock de matière première. Ce qui assure un prix accessible et stable face aux instabilités politiques et aux influences extérieures.

Les pellets peuvent générer de la richesse au niveau local. En effet, ils utilisent le bois des forêts, en valorisant le grand pourcentage de biomasse présent dans les forêts qui n’est pas utilisé.

La production de pellets booste l’économie locale. En effet, la valeur ajoutée reste dans la région productrice, où des emplois sont créés tant pour l’exploitation forestière que pour la transformation industrielle des pellets. En outre, des emplois indirects sont également créés dans la région en raison de l’augmentation du nombre de chaudières chaque fois qu’une usine de pellets est en activité.

Utilisations des pellets

La principale utilisation des pellets est la production d’énergie thermique. Sa petite taille permet d’automatiser le dosage du combustible comme s’il s’agissait d’un liquide (fioul, gaz). En introduisant uniquement les quantités nécessaires au bon moment, vous obtiendrez une chaleur homogène, efficace et confortable.

L’une des principales utilisations est également le chauffage des habitations. Le chauffage à granulés est très facile à utiliser. Il dispose d’un panneau de commande numérique, qui permet notamment d’allumer et d’éteindre le chauffage et de réguler la température. Des capteurs se chargent d’éteindre automatiquement le chauffage et les convecteurs. Grâce à un réservoir de stockage de pellets, il est possible de maintenir un fonctionnement continu pendant plusieurs jours, en fonction de la puissance calorifique.

Par ailleurs, le pellet est également utilisé par les industries qui cherchent à remplacer le bois sans avoir à payer le coût supplémentaire des combustibles fossiles (mazout ou gaz). En effet, le pellet les remplace.

Enfin, le pellet est facile à manipuler, facile à stocker, propre et sûr. Il est très efficace et pratique à utiliser, et il est très respectueux de l’environnement. Le pourcentage de cendres est très faible. Ce qui facilite le nettoyage de l’appareil.