Vous venez peut-être d’emménager dans un nouveau logement ; ou bien, cela fait des années que vous vivez au sein d’une décoration qui ne vous séduit / correspond plus et votre épanouissement personnel en souffre beaucoup ? Vous cherchez donc des conseils afin de rétablir l’harmonie de votre foyer ? Vous êtes au bon endroit. 

Procéder à un changement drastique

Nous nous doutons bien qu’il n’est pas à la portée de tout le monde de démolir murs et portes ; afin de changer totalement la disposition de l’espace dans lequel nous habitons. C’est pourquoi nous vous conseillerons, dans cet article, de concentrer idéalement vos efforts sur la décoration et le mobilier. 

Un foyer qui inspire confiance 

Dans un premier temps, il convient de rappeler que le foyer est l’endroit principal où vous passerez la plupart de votre vie. Il est donc important que ce dernier reflète votre état d’âme, vos goûts, mais également vos préoccupations. Se sentir en sécurité, ça n’a pas de prix. Vous pourriez donc réaménager certains meubles ou leur disposition afin de leur rendre leur charme qui s’était perdu dans la routine. De plus, si certains de vos meubles sont pointus, fragiles, cassés ou abîmés ; il est possiblement temps d’en changer, de varier les styles (la tendance actuelle se rapporte au minimalisme épuré). Vous pourriez aussi, par la même occasion, penser à Sécuriser et habiller vos balcons et fenêtres, afin de les rendre moins dangereux, pour vous-mêmes et les autres. Aviez-vous déjà pensé à rajouter un petit accessoire à vos fenêtres ? 

Repos et concentration 

Après une journée de travail, l’on peut être exténué et avoir envie d’une bonne nuit de sommeil. Il convient donc que l’ambiance de votre foyer, et plus particulièrement de votre chambre s’y prête. Il convient donc de privilégier les couleurs qui ne pas agressives pour l’œil ; avec un design épuré. Cela vous fera gagner en sérénité et en productivité. On misera donc sur du :

  • Bleu pastel, pour une touche d’originalité tout en étant apaisante et parfaite pour la méditation.
  • Une couleur beige ou crème, pour les petites chambres sans trop de luminosité que l’on cherche à agrandir artificiellement 
  • Du vert, tel que du vert pastel ou du vert sauge ; sont parfaits pour la concentration et la stimulation de la réflexion. Cette couleur zen et détendue donnera tout de suite de votre chambre une vraie ambiance bohème
  • Le rose pastel, ou saumon ; la couleur la plus souvent privilégiée, qui rassure, apaise, illumine ; en bref, met tout le monde d’accord tout en apportant un côté cosy et gai à la pièce. 

Pensez à bien épurer la décoration de vos pièces, afin de ne pas surcharger votre regard et être mentalement surmené. Par exemple, on évitera de laisser des tas d’affaires ou d’habits non rangés dans votre chambre, ce qui vous épuisera psychologiquement en y pénétrant ; et on évitera de positionner un bureau à côté d’un lit ; leurs deux occupations prédestinées étant radicalement opposés, positionnant votre inconscient dans un dilemme.

Enfin, rajoutez des grands miroirs, des beaux rideaux, des fleurs et des tableaux : laissez libre-cours à votre imagination pour faire de votre foyer l’expansion de vos sentiments et de votre créativité. Vous vous sentirez dans un foyer plus chaleureux si ce dernier est conforme à votre image.