Avec les confinements et les restrictions sanitaires qui ont poussé les Français à rester chez eux, le jardin est devenu un espace absolument indispensable. En effet, après plusieurs mois de confinement, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir se rapprocher de la nature. Mais alors, comment aménager facilement ce nouvel espace chez vous ?
Créez des espaces de vie
Quelle que soit la taille de votre jardin, il est très important de délimiter des espaces bien précis. En effet, si votre jardin est assez grand pour pouvoir contenir plusieurs espaces, il est très important de bien délimiter. Dans un jardin, il est évidemment possible de créer plusieurs espaces :
- Un potager,
- un jardin fruitier,
- Une terrasse,
- Un jardin de plantes.
Bien évidemment, vous pouvez choisir de ne posséder qu’une terrasse. Vous êtes totalement libres d’aménager votre jardin comme bon vous semble. Toutefois, si vous disposez d’assez d’espace n’hésitez pas à planter quelques fruits et légumes afin les produire pour vous-même.
Au niveau de la terrasse, il n’y a rien de bien complexe, vous pouvez l’aménager comme vous le désirez. Si vous souhaitez être dans la tendance actuelle, n’hésitez pas à décorer et aménager votre terrasse et votre jardin avec des éléments naturels comme une canisse jardin pour vous protéger des rayons de soleil. En effet, de nos jours, l’écologie est au centre des débats et il est très important de réduire au maximum son impact sur l’environnement en choisissant notamment des éléments de décoration entièrement naturels.
Créer un potager écologique ?
Le potager n’est pas un indispensable dans un jardin, toutefois il l’est devenu pour un grand nombre de personnes. En effet, avec la prise de conscience massive autour de l’écologie et de l’alimentation, les Français sont de plus en plus nombreux à produire eux-mêmes leurs fruits et légumes. Mais alors, comment aménager et gérer un potager qui respecte la planète ?
Par essence, faire un potager chez vous est déjà un petit geste pour la planète. Toutefois, il y a de nombreuses autres choses que vous pouvez faire pour améliorer l’aspect écologique de votre jardin. Tout d’abord, avant de planter vos fruits et légumes, il est très important de bien choisir. En effet, chaque plante possède certains niveaux de résistance en fonction du climat, il faudra donc réfléchir et se renseigner pour planter des plantes adaptées au climat de votre région. Pour rajouter un aspect écologique de plus, vous pouvez bien évidemment choisir des légumes et des fruits dont les plantes ne demandent que très peu d’eau afin d’éviter au maximum le gaspillage. Bien sûr, il n’est pas question ici d’utiliser des produits chimiques pour espérer une meilleure récolte. La meilleure alternative aux produits chimiques reste de créer soi-même un compost afin de récupérer de l’engrais naturel.
En dehors de tous ces aspects, créer un jardin écologique c’est aussi créer un écosystème propice aux animaux. En effet, la protection des espèces animales et des insectes est intrinsèque avec le potager écologique. Pour cela, n’hésitez pas à planter des plantes mellifères et des arbres pour attirer de nombreux êtres vivants, et donc, favoriser leur protection.